Cordonnier n’est pas Horloger !

Cela parait une évidence, mais les faits montrent que non. Certains possesseurs de montres (même onéreuses croyez-moi !) pensent bien faire en s’adressant à un atelier multi services pour jeter un oeil à leur montre défaillante ou plus simplement pour changer une pile arrivée en fin de vie…

C’est vrai, après tout “pas besoin de faire appel à un horloger” pour changer une pile ou regarder cette montre dont la trotteuse bloque parfois… et puis “ce sera plus cher” ! 

Seulement voilà : sur place, le technicien n’aura sûrement pas les outils ni le toucher nécessaire pour ouvrir convenablement votre montre et l’endommagera de manière souvent irréversible. Ça commence bien !

traces laissées sur un boitier ouvert à la machette

Ensuite combien vont manipuler votre montre et insèrer une nouvelle pile à même leurs doigts ?… à en croire les empreintes digitales qui ont oxydé les platines et les affreuses fuites d’acides qui vous ruinent un mouvement : véritablement plus d’un !

Combien ont un atelier propre (au sens horloger du terme) et portent un grand soin à la poussière qu’ils risquent d’introduire dans votre mouvement ?!…

Je pourrais continuer cette liste de cauchemars longtemps et y ajouter les têtes de vis défoncées, les rayures, les inondations à l’huile (WD40 ou 3in1 probablement !)…

un cadran rayé

Un bon horloger ne ressemellera certes pas vos souliers ni ne dupliquera votre clé de boîte aux lettre, mais c’est une personne qui connaît les montres, travaillera avec soin et refusera toujours avec humilité un travail qu’il ne peut assurer !

des cornes rayées sûrement en essayant de retirer la lunette en faisant levier avec un outil non adapté