Certainement difficile à maîtriser, la lubrification de l’échappement à ancre suisse requiert finesse, expérience et grande précision !
Au cours de cette opération l’horloger vient apposer une huile spéciale en de multiples minuscules goûtes sur les dents de la roue d’échappement afin que l’huile se dépose et se répartisse uniformément en circulant sur les palettes de l’ancre — j’effecture souvent un tour complet de roue en lubrifiant toutes les 3 dents.

L’huile utilisée pour l’échappement est particulière en cela qu’elle possède des propriétés physiques spéciales. Elle se montre “solide” au repos et se liquéfie lors de chocs. C’est précisément les qualités que l’on recherche là où la vitesse de contact et les impacts sont très importants.
Cela permettra de ce fait le glissement des surfaces uniquement entre le moment où la dent vient frapper sur la palette, glisser puis la quitter. Elle restera dans son état figé le reste du temps !
Le dosage des bonnes quantité, la précision des applications et le bon traitement de la tension de surface — cf. la note à venir sur le sujet — est primordial afin d’aider encore à contenir l’huile là où elle est censée être.
La grande vitesse de ces mobiles en marche, la roue d’échappement avance souvent de 4 dents par seconde sur un mouvement à 28000 alternances par minutes, fait qu’il est indispensable de maîtriser cette lubrification.
Sans cela l’huile se répandrait volontiers hors des surfaces de contacts : sur ou sous les dents, les palettes en rubis, ou sur les surface alentour par projection, attirant ainsi plus facilement poussières et débris tout en appauvrissant la zone de contact en lubrification.
Le résultat serait une performance dégradée à court et moyen terme tant cette zone à une influence critique sur le fonctionnement global d’un mouvement — la transmission de l’énergie au balancier et donc l’amplitude est extrêmement sensible à la lubrification de l’échappement.
Quoi qu’il en soit si ça bave sur ou sous une dent : on démonte, on lave et on recommence sans chipoter !
