Dans la catégorie des plongeuses l’offre est on ne peut plus fournie, dans le neuf comme dans le vintage. Mais au delà des codes communs à ce genre de montre outil, plus rares sont les pièces qui se démarquent par un réel supplément d’âme et proposent un charme parfaitement singulier.
La montre Sandoz présentée ici date d’autour de 1963. Sa carrure est dans un très bel état cosmétique et elle doit son charme hypnotique à son cadran au radium qui a permis le développement d’une patine exceptionnelle sur les index comme sur la surface du cadran, désormais d’une couleur marron-chocolat très texturée et offrant une palette variée de tons suivant la lumière. Magnifique !
Derrière un sobriété apparente, la montre abrite quand même un beau calibre automatique A.Schild 1701, fiable et à l’architecture assez raffinée et complexe d’un point de vue horloger au vu des fonctions proposées.
Les finitions de la carrure témoignent également du soin qu’à apporté Sandoz aux détails (lunette tournante polie et satinée, différents satinages sur les flancs et les cornes), ainsi qu’un système de verre très particulier avec une bague de compression qui vient comprimer le verre par l’intérieur de la boite.
L’élégance n’est pas forcément ostentatoire !
Merci à Xavier G. @xavierakaxman pour le partage de ses recherches sur le modèle 😉