Une histoire de glisse.

huilier en fonte et godets en céramique et rubis

Ce sont au grand minimum 4 sortes d’huiles et graisses qui sont utilisées dans la lubrification d’un mouvement horloger. Chacune est adaptée, par son épaisseur et sa viscosité, à un type de contrainte spécifique, elle sera donc dispensée uniquement aux endroits appropriés.

À ce titre l’horloger dispose d’un documentation technique pour un mouvement donné dans laquelle le fabricant indique les points de lubrification et l’huile à dispenser. Mais son savoir faire et son expérience lui permet d’entretenir un mouvement en l’absence de documentation.

La plupart du temps l’huile s’applique à l’aide de pique-huile : une minuscule pelle formée au bout d’une fine tige métallique. On prélève le lubrifiant en piquant dans la coupelle en rubis avec l’extrémité du pique-huile puis on vient appliquer la goute à l’endroit désiré sur le mouvement.

Savez-vous que le très répandu mouvement 3 aiguilles et date ETA 2824 comporte dans les 60 points de lubrifications et que le mouvement chronographe ETA 7750 en comporte quant à lui dans les 120 !

Les huiles doivent être de qualité, protégées des contaminations et renouvelées régulièrement.