La Force dans votre montre !

L’énergie de votre montre mécanique provient d’un ou de plusieurs ressorts — souvent pour alimenter des complications comme les sonneries, réveils, etc.

IMG_5439.jpeg
Le ressort, enroulé dans son barillet, est fixé en son centre — on parle d’œil du ressort — à un arbre mobile indépendant du barillet grâce à un petit ergot.

Cet arbre, directement lié au rochet, va permettre de réarmer le ressort en tournant dans le barillet lorsque sa rotation unidirectionnelle sera amorcée par le système de remontage manuel ou automatique.

œil du ressort et ergot du l’arbre de barillet

Ce qui permet au ressort d’entrainer le barillet en se déroulant c’est une bride à son autre extrémité se bloquant dans un relief de la paroi contre laquelle elle appuie.

IMG_5438.jpeg
La bride peut être glissante et éviter de casser le ressort dans le cas d’une montre à remontage automatique, ou bien bloquante dans le cas d’une montre a remontage manuel — c’est pour cela qu’il y a un risque de casse si vous l’armez plus que de raison !

De tout son long, le ressort doit être très légèrement lubrifié et les parois du barillet reçoivent éventuellement de la graisse frein en quelques points stratégiques. C’est tout !

IMG_5196.jpeg
Ainsi préparé, le ressort est alors prêt à être enroulé à l’aide d’une estrapade de bon diamètre puis réinséré dans le barillet que l’on peut alors refermer.