Un service complet (révision complète) se déroule globalement de la manière suivante :
-
- Inspection générale extérieure et intérieure, test des fonctions et étude de la marche du mouvement au chronocomparateur numérique : devis initial.
- Démontage complet, inspection de l’intégrité fonctionnelle de tous les composants du mouvement, contrôles et rectification des défauts (ébats, états de surface des axes, pivots et pignons, achevage de l’échappement, rectification du spiral de balancier, désoxyderions, etc) : ajustement éventuel du devis en cas de surcoût de main d’œuvre ou de nouvelles fournitures nécessaires.
- Pré-nettoyage manuel des rubis, dentures, pignons, etc… à la cheville de bois, reprise des états de surface en cas de début d’usure constaté.
- Nettoyages, rinçages et séchage dans des bains de solutions spécifiques sur machine automatique Elma.
- Application des traitement de surface thixotropiques Épilame et nanolubrification sur les composants qui le nécessitent.
- Réassemblage et lubrification — il y a une soixantaine de points de lubrification dans un « simple » mouvement 3 aiguilles, Date, ETA 2824-2 à 25 rubis, plus de 120 dans un Valjoux 7750, Avec au minimum 5 types d’huiles et de graisses qui utilisés.
- Contrôle, ajustement et régulation de la marche sur 6 positions avec équilibrage du balancier selon les cas et suivant les tolérances des manufactures.
- Contrôle, réfection des joints d’étanchéité.
- Repose du cadran, des aiguilles, réglage et contrôle des fonctions.
- Emboitage.
- Contrôle d’étanchéité nominale si applicable.
- Mise en test sur Cyclotest sur plusieurs jours avec contrôle du remontage automatique, de la marche de l’ensemble et mesures électroniques toutes les 24h.
Il faut généralement compter un délai de trois à huit semaines pour une révision complète sur montre mécanique. Ce délai peut varier en fonction de la charge de travail du moment ou de la disponibilité des pièces spécifiques non stockées à l’atelier.
Dans tous les cas vous êtes tenu informé de l’évolution de votre réparation !
Les tarifs des révisions sont fonction de la complexité du mécanisme (temps passé), de la valeur de la montre (couverture des risques) ainsi que du prix des fournitures remplacées en standard suivant les marques (les kits de service) ; les révisions incluent généralement le rafraîchissement cosmétique de la boite et du bracelet et dans la mesure du possible la réfection et le contrôle de l’étanchéité.